Catégorie Pimp ta vie Chocolat, prix nobel, Jean Paul Hevin, Life, Une libanaise à Paris

Chocolat & Prix Nobel ?

Aujourd’hui on va parler de chocolat ! Gourmande ? Non intelligente, futée, rusée, perspicace…Pour la première fois,  vous pouvez être fière de craquer face à cette tablette de chocolat noir, pâte à tartiner aux noisettes et même ce chocolat blanc fondant… Parce que Manger du chocolat rapporte des prix Nobel !  C’est une récente étude américaine qui établie le lien entre la consommation de chocolat et les capacités cognitives des individus… Et comment ? tout simplement en comptant le nombre de prix Nobel obtenus par pays !

Franchement, il n’aurait pas plus faire plutôt cette intelligente étude ? « Le chocolat favoriserait le génie » c’est le docteur Franz Messerli de la prestigieuse université de Columbia qui le dit, preuve à l’appui: La suisse ne produit pas de cacao, on est bien d’accord, ils n’ont pas le climat pour faire des plantations. En revanche La suisse est bien l’empire du chocolat. Et les petits suisses, sont les premiers consommateurs de chocolat avec 12KG par suisse. Je vous laisse terminer ma phrase… Les suisses ont beaucoup de prix Nobel Plus d’une vingtaine de prix Nobel attribué par la prestigieuse académie suédoise.

Contrairement à la Suisse, les chinois ne sont pas très chocophiles avec 100g consommé par personne chaque année. Si on suit le raisonnement : On  gagne très peu de prix Nobel en chine…

Et comment on l’explique ?` L’explication est scientifique : Ce sont Les flavonoïdes, des antioxydants superpuissant qu’on trouve en grande quantité dans les fèves de cacao, le thé vert et le vin rouge, qui réduiraient le risque de démence et amélioraient les fonctions mentales chez les personnes âgées, toujours selon le Dr Franz Messerli, auteur de cet étude.

 Petite exception à la règle avec la suède : Avec 6,4 kilos de chocolat consommé par an et par tête elle aurait dû produire quelque 14 prix Nobel mais les suédois peu friands de chocolat comptent  déjà 32 récompenses!  Et quelle est l’explication du docteur ?

Il ironise avec 2 hypothèses : « soit que le comité de Stockholm du Nobel favorise ses nationaux, soit que les Suédois sont particulièrement sensibles aux effets du chocolat ». 

Moi j’ai une autre explication, très simple. Le chocolat, le vrai, fait avec le beurre de cacao pas le commercial qui a le goût de paraffine est une denrée rare. Un luxe que seuls les habitants des pays développés consomment « en forte quantité ».  Mais qui dit pays développés dit pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu’à un certain confort et à l’éducation…  L’éducation, n’est-elle pas le meilleur moyen d’avoir un prix Nobel  tout en savourant un bon chocolat ?

Chocolat, prix nobel, Jean Paul Hevin, Life, Une libanaise à Paris

D'autres Pimp ta vie