Catégorie Rendez-vous avec VISITE, APPARTEMENT COCO CHANEL, ESCALIER ART DECO, STYLE, COCO CHANEL

l’appartement de Coco Chanel: l’escalier Art déco.

Comme promis aujourd’hui je commence la série consacrée à l’appartement de Mademoiselle Chanel. En montant les escaliers, je chérissais ce moment. Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’aurais foulé le mythique escalier en fer forgé de la maison Chanel pour découvrir l’appartement privé de celle qui a révolutionné la mode…

Cet escalier au style très épuré et très art déco nous rappelle tout de suite combien Mademoiselle Chanel était avant-gardiste. C’est elle qui a avait créé cette moquette couleur beige-sable. À l’époque, on voyait surtout du parquet et des tapis, ou de la moquette tout imprimée avec des fleurs… Elle n’aimait que le beige, le blanc le noir et les miroirs. C’était ses codes, et toujours les codes de la maison Chanel.

Pendant les présentations des collections, c’est à dire « la Fashion Week » de l’époque, elle se réfugiait dans les escaliers pour tout voir sans être vue. Comptez 5 marches en partant du haut (du premier palier): c’est là que Gabrielle Chanel s’asseyait pour regarder ses défilés dans le noir alors que le reste était somptueusement éclairé.  C’est là aussi qu’elle faisait les dernières touches aux mannequins qui sortaient du studio (aujourd’hui le bureau de Karl) avant le passage des mannequins… La 5e marche… le numéro 5, son chiffre fétiche…

Demain je passe la porte de l’appartement!

VISITE, APPARTEMENT COCO CHANEL, ESCALIER ART DECO, STYLE, COCO CHANEL

D'autres Rendez-vous avec