Catégorie Rendez-vous avec Coco Chanel Appartement privé, art décor, Baroque, camélias,Chanel, style, visite

l’appartement de Coco Chanel: l’entrée Baroque.

Une fois les escaliers montés, c’est par une porte comme une autre, au premier étage de la boutique, que je rentre dans le royaume de Mademoiselle Chanel.  Dès l’entrée, tout est symbolique et resté tel qu’elle l’avait décoré. Rien n’a été bougé dans cet appartement de 60 mètres carrés. Mais ce n’est pas un musée. Ici elle travaillait, organisait des dîners et recevait ses amis, elle dormait et passait ses week-ends au Ritz. Vu le caractère exigeant de la petite Dame, je me dis que c’était pas mal pour elle de partir souffler et laisser ses équipes respirer…

Nous sommes accueillis par des moines vénitiens du 18ème, Mademoiselle chanel les aimait beaucoup et les avais surnommés « mes compagnons vénitiens », un vous accueille et l’autre est disposé de façon à raccompagner le visiteur. C’est en découvrant Venise que Gabrielle Chanel va perfectionner son sens de l’opulence.

Elle avait un gout très prononcé pour l’art asiatique aussi. Elle collectionnait les paravents de Coromandel, et à l’entrée elle les avait découpés et appliqués aux murs comme une tapisserie. On a l’impression d’être dans une boîte à bijoux. Ces coromandels donnent à l’entrée une allure extraordinaire. En y regardant de plus près, Ces panneaux sont riches en symboles, les camélias sont omniprésents. Très tôt, Le camélia devient la fleur fétiche de Gabrielle Chanel. On ne sait pas exactement pourquoi, chacun a son explication, mais elle n’en avais jamais parlé.

La bergère très connue sur laquelle elle avait été photographiée en 1937 par Horst P. Horst, allongée et vêtue d’une petite robe noire avait disparue après le décès de Coco Chanel. C’est Karl Lagerfeld qui l’a retrouvée dans une vente aux enchères À Monte-Carlo. Il l’a reconnue et l’a rapporté ici.

Impossible de ne pas s’arrêter devant le miroir de l’entrée. Il est plein de significations. D’abord l’aigle Bicéphale, emblème de la Russie des Tsars. Elle a du acheté ce miroir pendant sa période russe avec Igor Stravinsky. 

La forme du miroir est octogone. Sa suite au Ritz donnait sur la place Vendôme, qui est un parfait octogone. Une forme qu’on retrouve dans beaucoup de ses créations à commencer par le la forme du bouchon du parfum N°5…. Et enfin le blé qu’on retrouve sur différentes formes dans l’appartement. Pour elle, le blé représentait son enfance difficile. Le blé, la farine, le pain.elle disposait du vrai blé devant les portes des lieux où elle habitait comme pour ne pas oublier d’où elle venait.

Cette petite chaise était dans le studio. De création. Coco Chanel n’était pas très grande et aimait être assise assez bas pour ne pas avoir les pieds en l’air… Lorsque Karl est arrivé en 1983, il a dit «  c’est la chaise de Mademoiselle Chanel, il faut la rapporter dans appartement. »

Demain, on découvre une des pièces principales : Le Salon de Mademoiselle Coco ! 

Coco Chanel Appartement privé, art décor, Baroque, camélias,Chanel, style, visite

D'autres Rendez-vous avec