Catégorie Rendez-vous avec appartement coco chanel, visite, baroque, art déco, style, chanel

l’appartement de Coco Chanel: le bureau

Le bureau est la dernière pièce de l’appartement de Mademoiselle Chanel. La pièce est très épuré et c’est ici qu’on trouve le plus beau panneau de Coromandel de sa collection, il est aussi le plus ancien. Comme à l’entrée, elle l’a fait disposer en tapisserie sur les murs. Une découpe donne accès à la cuisine et salle de bains qui n’existe plus aujourd’hui.

La console très épurée est une œuvre de Jean Michel Franck. C’est la seule pièce qui reste de la boutique des années 30. Elle est aujourd’hui la principale source d’inspiration pour les boutiques.

Au plafond de chaque pièce de l’appartement on peut voir un lustre opulent, mais ce lustre en cristal de roche avec des camélias est plus sobre et a connu quelques transformations. C’est au début des années 1930, en créant sa première collection de haute joaillerie, Bijoux de Diamants elle l’allège sur le même principe : moins de métal, plus de pierre, pour une grande légèreté et la mise en valeur des pierres.

Mademoiselle Chanel n’était pas croyante et son passage à l’orphelinat reste un très mauvais souvenir. Mais cette vierge à l’enfant est une référence à son enfance au couvent. Cette période a marqué sa vie mais aussi sa création, demain je vous en parlerai.

appartement coco chanel, visite, baroque, art déco, style, chanel

D'autres Rendez-vous avec