Catégorie Rendez-vous avec ELSA SCHIAPARELLI, UNVIERS, APPARTEMENT, MAN RAY, DALI, VINCENT DARRÉ

l’univers de la Schiap !

En écrivant ma chronique du jour, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de visuels. L’occasion de retourner chez la Schiap pour faire quelques clichés. Et en rentrant dans l’appartement, je me rends compte que les meubles ont été déplacés et que le Homard tout gold du dandy vincent Darré ne prône plus au milieu du salon… Pauline Malingrey, PR de la maison  m’explique qu’ils ont eu envie de bouger les meubles, comme à la maison ! J’adore, rien n’est figé et c’est vrai,  on le fait bien chez soi, pourquoi pas dans l’appartement de la Schiap ?

Nous voilà dans une pièce plus extravagante que le salon de la maison d’Elsa Schiaparelli. Elle est plus sophistiquée à l’image du personnage d’Elsa, c’était son studio, son atelier de travail.

On trouve deux objets phares qui ont appartenu à Elsa. D’abord des lunettes surréalistes offertes par Man ray et mon coup de cœur un poudrier offert par Dali (petite retouche de blush dans la journée et hop mon poudrier Dali) . Il est sous verre pour le protéger, mais moi je dis qu’Elsa avait des amis talentueusement adorable!

On retrouve aussi un très beau tapis signé Vincent Darré, il a beaucoup participé à la décoration de l’appartement… Et sur le principe des clins d’œil à l’univers d’Elsa Schiaparelli, deux miroirs, acquis lors de la vente d’Yves Saint Laurent, sont aussi dans cette pièce, Elsa croyait beaucoup en Yves Saint Laurent, à ses tout débuts,  il aurait été heureux de les savoir ici.

Les murs sont habillés de tableaux, dessins et photos, à commencer par « La femme tiroir » un des tableaux de Dali, sur le dessin il a écrit un petit mot à Elsa, mais écrit en tout petit, impossible de déchiffrer. Pauline m’explique qu’il lui parle d’un tailleur tiroir. Elle s’en est inspiré pour sa première collection en faisait des manteaux avec des poches immenses, comme des tiroirs ou on peut ranger milles et une choses. Les photos sont aussi là, d’abord l’actrice Mae West, mais aussi Cocteau, et bien évidemment son ami Dali avec qui elle a beaucoup travaillé…

Bienvenue dans l’univers de la Schiap !

ELSA SCHIAPARELLI, UNVIERS, APPARTEMENT, MAN RAY, DALI, VINCENT DARRÉ, BY CESAR MONTANA POUR UNE LIBANAISE A PARIS.COM
ELSA SCHIAPARELLI, UNVIERS, APPARTEMENT, MAN RAY, DALI, VINCENT DARRÉ
ELSA SCHIAPARELLI, UNVIERS, APPARTEMENT, MAN RAY, DALI, VINCENT DARRÉ
ELSA SCHIAPARELLI, UNVIERS, APPARTEMENT, MAN RAY, DALI, VINCENT DARRÉ, BY CESAR MONTANA POUR UNE LIBANAISE A PARIS.COM

D'autres Rendez-vous avec