Catégorie Rendez-vous avec Vanessa_Tugendhaft, bar à diamant, joaillerie, fil rouge, rose, or rose, concept store, saint germain des près, adresse.

Vanessa Tugendhaft

La créatrice belge Vanessa Tugendhaft, parisienne d’adoption et descendante d’une lignée de joailliers, a toujours eu à l’esprit, dès ses débuts, il y a une dizaine d’années, de démocratiser le diamant. Elle a commencé par poser une rose contour diamant sur un fil rouge et  à sa grande surprise, Madonna l’a tout de suite adopté. Elle couvre les 5 continents avec 165 points de vente, mais c’est ici, à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près qu’elle a choisi d’ouvrir son premier concept-store, avec ce bar à diamant où elle propose des diamants à l’unité

Pourquoi avoir choisi Saint-Germain pour ouvrir ton premier concept store ? tu es distribué partout dans le monde ? Saint-Germain a été une évidence. J’affectionne tout particulièrement le quartier, quand l’opportunité s’est présentée, je n’ai même pas réfléchi je me suis installée tout de suite…

Parle moi de ton concept-store autour du diamant ? C’est un écrin, un petit boudoir autour du diamant où on trouve des bijoux, des sacs avec une rose en diamant embossée dans le cuir, des parfums avec une rose en diamant incrustée sur la flacon et on peut désormais acheter son diamant à l’unité au bar à Diamant .

Comment ça à l’unité ? Avec une pierre, on peut tout faire, et surtout monter le bijou de ses rêves, celui qu’on a toujours rêver de posséder. »

C’est le sur-mesure du Diamant ? Exactement, et avec la cliente on décide ensemble, de la monture pour créer une pièce unique.

On peut imaginer des demandes en mariage  avec une pierre? C’est  pas encore dans les mœurs d’offrir une pierre en guide de demande en mariage, mais mon mari l’a fait, il avait peur de se tromper sur la monture, il m’a offert la pierre, ce n’est pas du tout usuel mais pourquoi pas !

C’est la demande en mariage unique de ton mari qui t’a donné envie de vendre des diamants à l’unité? Non, l’idée m’est venue en rentrant de Dubaï, avec des mini-lingots d’or de dix gramme. L’enthousiasme de mon entourage aété le déclic,  On ne peut rien faire d’un lingot d’or, alors qu’avec une pierre, on peut tout faire !

Sur tes sacs il y a des diamants, ça change des it-bags hors de prix qui n’ont aucune valeur réelle ? (rires) j’ai mon sac en diams ! C’est clair ! Je l’ai fait en collaboration avec une créatrice belge qui s’appelle Clio Goldbrenner, il y a aussi une pochette assorti avec une rose en diamant embossée dans le cuir, c’est chic d’avoir du diamant sur son sac et c’est pas ostentatoire, on peut même dire que vous êtes la seule à le savoir.

 Dès tes début tu as pensé à te diversifier ? Au tout début c’était vraiment le bijou mais j’ai toujours eu à  l’esprit de démocratiser le diamant, les idées me sont venues  naturellement au fil du temps…

Pour en revenir à l’idée du concept store, parle moi de tes parfums ? On a trois fragrance : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose qui forment les eaux diamantées et sur chaque flacon, une rose en diamant incrustée, une fois entamée, la cliente nous le renvoie et nous lui faisons le bijou de son choix avec, bien évidemment une fois le parfum payé le bijou est réglé.

Encore une fois on a un parfum-bijou ? Oui un parfum bijou qui nous suit partout, j’ai fait exprès de faire un 55 ml, pour qu’on puisse le mettre dans le sac et que ce ne soit pas encombrant !

Quand je pense à toi, c’est surtout au bijou seconde peau, discret qui nous suit partout, et là tu donnes  ce même charme à un sac ou un parfum… C’est exactement ça, on a un diamant sur nous, jamais ostentatoire !

Mais aussi la possibilité d’avoir la possibilité d’avoir le même bijou dans les 3 ors, blanc or, jaune… Aujourd’hui on mélange les trois ors, et pas spécialement les mêmes bijoux, moi je fais des bijoux qu’on ne quitte pas. Et qu’on mixe avec des bijoux fantaisies, ou des bijoux de valeurs sans problème …

La question bateau : Qu’est ce qui t’inspires au quotidien ? Beaucoup de choses, ça peut être les voyages, comme la collection marquise inspiré par les masques vénitiens. La nature pour la collection idylle. Pour la nouvelle collection, je me suis par exemple inspirée d’une moulure dans l’immeuble de ma grand mère, donc je dirai l’architecture !

Tu ne te mets pas de pression ? Je ne m’impose rien dans la création mais c’est sûr que je ne ferais jamais des bijoux ostentatoires, je ne pourrais pas créer différemment.

Tu as des codes très forts… Oui mais ils me sont naturels, je vais transformer une idée dans mon style : le plus épuré possible, le plus plat possible.

T’es une des rares créatrices que je connaisse qui ne fait pas partie d’un grand groupe et qui séduit énormément de personnalités ? raconte Hilary Swank dans ta boutique c’était comment ? Elle est restée une bonne heure,  on n’a même pas fermé la boutique, elle étais très simple, en tenue décontractée, hyper jolie, on avait l’impression que c’était une fille du quartier qui passait à la boutique…

Alors qu’est ce qu’elle a choisi ? Elle n’arrivait pas à se décider (rires) mais elle a pris un bracelet fil couleur chair et la bague trèfle en or rose…

D’autant que tes bijoux ne sont pas ostentatoires comme ce qu’on a l’habitude de voir sur les tapis rouges? C’est sûr que je suis très flattée de voir que mes créations plaisent aussi aux  célébrités. Finalement les actrices sont des femmes comme nous, elles ont les mêmes envies, elles aiment la simplicité, c’est comme un grigri, un porte bonheur, quelque chose qui nous appartient et qu’on peut porter tous les jours. Et peut être qu’elles ont surtout envie de ça au quotidien.

Pour terminer à tes débuts, Madonna a tout de suite craqué pour une de tes créations ? Belle histoire de voir Madonna et sa fille porter mon bracelet fil rouge avec la rose contour diamant. Elle ne l’a jamais enlevé, je l’ai vu avec sur le red-carpet du gala du MET encore récemment.

Contributor: photos de César Montana, mon photographe attitré !
Vanessa Tugendhaft
Concept Store
1 rue de l’Abbaye
75006 Paris
Vanessa_Tugendhaft, bar à diamant, joaillerie, fil rouge, rose, or rose, concept store, saint germain des près, adresse.
Vanessa_Tugendhaft, bar à diamant, joaillerie, fil rouge, rose, or rose, concept store, saint germain des près, adresse.
Vanessa_Tugendhaft, bar à diamant, joaillerie, fil rouge, rose, or rose, concept store, saint germain des près, adresse.

D'autres Rendez-vous avec