Catégorie Rendez-vous avec Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style

Le bureau d’Inès de la Fressange

Je me rappelle la première fois où j’ai croisé Inès de la Fressange. C’était il y a un an, rue Saint-honoré à  l’angle de la rue Cambon, j’adore cette coincidence. Elle attendait sûrement que le feu passe au rouge pour traverser. Je regardais cette femme de dos, sans voir son visage, j’ai tout de suite été charmé par ce qu’elle dégageait « Voilà, c’est ça la parisienne, une allure, une attitude, une femme qui fume avec désinvolture et élégance… ». J’avais à peine terminé ma phrase, (je parle souvent seule), elle s’est retournée, une vitrine nous séparait, j’ai aperçu son visage, c’était Inès de la Fressange, celle que tout le monde appelle « La parisienne ».

Pendant la fashion week, j’ai reçu un carton d’invitation pour découvrir la nouvelle collection Roger Vivier. J’y suis allée dans l’espoir de la croiser, sans savoir quoi lui raconter, je voulais au moins retranscrire une phrase signée Inès dans ma chronique hebdo « Une Libanaise à  Paris » pour l’Orient le Jour.

Je me suis présentée à elle de manière très professionnelle, je dirai même, un peu vieux jeu, elle m’a tout de suite mise à l’aise et m’a montré ses sleepers coup de cœur de la collection ( à ce moment là je me suis rappelée le reste de ma phrase au moment où je l’avais aperçue, « elle n’a pas besoin de talons pour être désirable ! ») Malgré ma spontanéité, je n’ ai pas exprimé ma pensée, elle s’appelle quand même De la Fressange, je ne voulais pas choquer l’aristocrate Inès, et voire se réduire en peau de chagrin la moindre occasion de la connaître réellement !

Elle me propose très rapidement et avec beaucoup de spontanéité de boire un thé, je suis déboussolée, je pense à ma chronique, ai-je la petite phrase signée Inès? Va t-elle m’entraîner prendre un thé et me planter une fois que les rédactrices du ELLE,  VOGUE, HARPER BAZZAR, MADAME FIGARO, MARIE CLAIRE version France, us, uk, japan, turkish, voir arabic vont débarquer, souliers Roger Vivier aux pieds ??????????????????????????????????????????

NON ! On a passé une heure ensemble en compagnie de Dominique Lionnet, la directrice de Votre Beauté, et on a parlé mariage, enfant, travail, femme, politique, histoire, journalisme, culture, éducation…. On a parlé de la vie. C’était exquis, tellement parfait que je ne suis allée nulle part après. Plus de défilés, pas de présentations, ni interviews. Je sais, ce n’est pas très professionnel, mais tellement humain d’annuler en prétextant un surbooking pour préserver une parenthèse enchantée.

3 jours plus tard, je me rends au cocktail donné pour fêter la parution du livre consacré à Roger Vivier. Les filles du service de presse étaient en panique, au même moment avait lieu le défilé Yves Saint Laurent, (ou saint Laurent, je sais vraiment plus comment l’appeler) et craignaient que personne ne vienne. Tout le monde était bien là, Catherine Deneuve, Tilda Swinton, Géraldine Nakache, pour ne citer qu’elles, étaient bien dans les allées de la boutique, pour voir Inès de La Fressange et Bruno Frisoni souffler les bougies d’un gâteau tout droit sorti d’une pâtisserie de rêve…

Je m’y suis rendue seule, les cocktails, c’est pas trop ma came, mais Inès, comment dirai-je ? Elle le vaut bien et elle reçoit bien.

Il serait indécent de dire comment elle m’a reçue, d’ailleurs personne ne me croirait. Je voulais faire acte de présence pour la remercier, elle m’a présenté à son mec, ses copines et ses délicieuses filles…  J’ai terminé seule dans son bureau à fumer une clope, ma coupe de champagne posée sur sa table basse en verre décorée de carambars et de mini tour Eiffel (elle recommande d’ailleurs cette déco dans le désormais culte La parisienne).

Chaque objet dans les moindres recoins, sur ses murs rose shocking, voire par terre raconte une histoire, une aventure, une anecdote.  Chacun de ses objets est un grigri qui ne connaît pas la désuétude du temps. Voilà le bureau de la parisienne, Inès de la Fressange.

Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style
Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style
Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style
Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style
Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style
Inès de la fressange, la parisienne, roger vivier,interview, fashion icon, paris, style

D'autres Rendez-vous avec