Catégorie Pimp ta vie Dries Von Noten, Exposition, Fashion, Fashion Show, Clothes, Dress, Designer, Style, Stylist, ULAP, Une Libanaise à Paris, Samar Seraqui de Buttafoco

Dries Van Noten

Dries Van Noten est un nom respecté par les connaisseurs de la mode, et un des rares créateurs mis à l’honneur dans une exposition de son vivant. Une exposition très particulière aux musées des arts décoratifs de Paris, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’une rétrospective de ses créations. Il a fait le choix d’introduire le visiteur à ses créations en les confrontant aux vêtements d’autres créateurs qui l’ont inspiré comme un ensemble seventies de Thierry Mugler, un tailleur chanel en tweed doré, mais aussi un morceau de film de Visconti, des œuvres d’art classiques comme Francis Beacon à la source d’une collection mais aussi de l’art populaire, des références musicales, ou des étoffes tziganes. On comprend très vite que le créateur fonctionne par association parfois inattendue. C’est comme si on pouvait rentrer dans la tête de ce créateur à la fois indépendant et assez étonnant.

Je le qualifiais d’esprit voyageur avant de visiter cette exposition, je le trouve désormais humaniste, il pose un regard pertinent ce qui l’entoure, se passe dans le monde et tout cela se ressent dans ses créations.

Il est opulent mais réfléchi. Il choisit toujours des tissus somptueux, des couleurs très éclatantes sans tomber dans le travers folklorique de celui qui pose un regard sur autrui, celui qui vient d’ailleurs. Et on le voit dans l’exposition qui lui ait consacré. C’est comme s’il avait décroché les tapisseries et les rideaux d’un salons oriental ou indien qu’il a visité pour en faire des pardessus épais, des robes colorées ornés de papillons psychédéliques qui inspiré de la fameuse toile « papillons » signée Damien Hirst mais l’attitude demeure, on n’est jamais dans l’ornement, le décoratif, mais dans l’habit. L’étiquette Dries Van Noten à l’obsession du textile abouti.

On aime ses dorés décadents, ses plissés élaborés et ses imprimés si particuliers. Cette opulence maitrisée est aussi mise en valeur dans le musée avec des séquences de brodeurs indiens qui travaillent sur les collections Dries Van Noten depuis 1987.

Dries Van Noten : Inspirations
Du 1er mars au 31 août 2014
aux Musée des Arts Décoratifs,
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris.
Dries Von Noten, Exposition, Fashion, Fashion Show, Clothes, Dress, Designer, Style, Stylist, ULAP, Une Libanaise à Paris, Samar Seraqui de Buttafoco

D'autres Pimp ta vie