Catégorie Pimp ta vie 056A9578-Edit

Mon houmous light !

Je me suis auto-proclamée Ambassadrice du Houmous, chauvinisme libanais, mais je dois l’avouer, le meilleur houmous que j’ai mangé, a été préparé par un chef français.

Il s’appelle Olivier Gougeon, cet amoureux de la cuisine libanaise a investit les cuisines de La villa Clara, mon hôtel préféré au Liban, ma deuxième maison à Beyrouth.

Durant mon dernier séjour, presque tous les matins, je lui demandais de me cuisiner son Houmous Balila, une version light du houmous que tout le monde connaît et aime pour son onctuosité …

Olivier a eu la gentillesse de me faire partager sa recette, exit la crème de Sésame, et vive le houmous Balila !

056A9578-Edit

Les ingrédients :

Quantité pour une personne

Ingrédient :

200g de pois chiches cuits et égouttés

1 gousse d’ail broyée

le jus d’un demi citron

4 g de sel (deux pincées)

1 g de poivre (quelques tours de moulin)

Cumin (deux pincées, selon le goût)

2cl d’Huile d’olive (ou plus selon les goûts)

La préparation :

Réunir tous les ingrédients dans une casserole, réchauffer délicatement en mélangeant avec une fourchette. Le mouvement de la fourchette a pour but non seulement d’homogénéiser le tout mais également, prenez soin d’écraser légèrement les poids chiche ce qui amènera un peu d’onctuosité à la préparation.

Prêt à servir :

Servez le Homos Balila tiède accompagné :

D’huile d’olive

De galettes de pain libanais

De tomates

De concombres

De menthe

Si vous êtes patientes, cuisez vous même vos pois chiches:

Déposer les pois chiches sec dans un saladier, les recouvrir d’eau froide dans laquelle vous aurez dilué une petite cuillère de bicarbonate (10g/kg de pois chiche).

Laissez les tremper une nuit à température ambiante.

Le lendemain, égouttez, rincez abondamment et mettez à bouillir à feu fort sans couvercle dans une casserole ou ils seront à l’aise et bien recouvert d’eau (environ 2l/kg de pois chiche) agrémentée encore un fois de bicarbonate (10g/kg de pois chiche).

Une fois que l’eau boue, baisser le feu et éliminer méticuleusement la mousse qui s’est formée à la surface. Prolonger la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les pois chiches soient bien cuits (environ 2 heures, ils doivent se casser sans résistance quand on les serre entre le pouce et l’index).

056A9588-Edit

Contributeur photos Maria Abou Nassar

D'autres Pimp ta vie