Catégorie Pimp ta vie ala une oscars2015

Les Oscars et the hands on hips?

Les mains sur les hanches, voilà la position préférée des actrices qu’on a vu défiler sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars.

Techniquement ça donne quoi?

Les paumes reposent sur les hanches, les coudes sont fléchis vers l’extérieur et le corps est incliné. On devine le pied, sous une longue robe de circonstance… ça n’a pas l’air très compliqué et pourtant Lady Gaga dans sa robe monumentale Azzedine Alaia a tenté la position en vain.

Il faut donc choisir la bonne robe et personne n’est à l’abri d’un red carpet Faux Pas. Qui a déjà vu une petite robe sur le tapis rouge des Oscars? Les mains sur la ceinture ou dans les poches d’une robe couture ? Et pourtant, Jennifer Lopez aurait été tellement plus élégante avec ses mains dans les poches de sa robe Haute Couture Elie Saab, poches qui existent.

Lady Gaga-Azzedine Alaïa-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
Jennifer Lopez-Oscars 2015-Une libanaise à Paris, Samar Seraqui de Buttafoco

Sois belle et tais toi ?

Ce n’est pas une position qu’on prendrait pour engager une discussion. Même la plus « détendue » des actrices sur tapis rouges, Jennifer Lawrence, baisserait les bras avant d’ouvrir la bouche. Mais les actrices ne sont pas friandes d’expression, Jennifer Aniston et Emma Stone ont prouvé qu’il était possible d’être démonstrative, elles ont opté pour un Hug tout en paillettes.

Un langage non verbal :

Avec le pied en avant, on devine que l’actrice est prête face aux photographes, elle ne veut pas rater son apparition, elle se doit d’être théâtrale, pas le temps de chercher le contact visuel, non, le regard est droit devant, parce que les Oscars c’est le jour où il ne faut pas se rater.

Jennifer Aniston-Oscars2015
Emma Stone-Oscars2015
Emma-Jen-Oscars-2015-hug-467

Alors on fait quoi ?

On est debout, avec au moins une main verrouillée sur les hanches, on prend plus d’espace et avec le coude pointu on préserve son espace. Margo Robbit dans sa robe noire Yves Saint Laurent (toujours du mal à dire Saint Laurent Paris By Hedi Slimane ), ou Rita Ora dans sa robe Marchesa très années 80, sans la folie qui avec… On remarque qu’elle l’a changée avant de monter sur scène et chanter, de même pour Lady Gaga.

Margot Robbie-Saint Laurent-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
Lady Gaga-Azzedine Alaïa-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
Rita Ora-Marchesa-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
Lady Gaga-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
87th Annual Academy Awards - Show

Soyons indulgent avec « les mains sur les hanches » , la position est quelque peu intimidante… Si au fond elles faisaient semblant, semblant d’être des gladiatrices, un peu Naomie Campbell sur un podium ou tout simplement une super héroïne sur tapis rouge qui va affronter le regard d’autrui, en langage de fashion police, on dirait le regard du monde entier.

En arrivant sur le tapis rouge, Meryl Streep opte pour une variante de la position, une seule main sur une seule hanche. Ce qui nous pousse à penser qu’on continuera à voir les actrices poser avec les mains sur les hanches et bien évidemment la contagion se répandra sur Instagram pour toutes les autres filles qui rêvent de tapis rouge.

Meryl Streep-Lanvin-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-

Il y a aussi celles qui prennent des risques* et optent pour des positions différentes :

Sur le tapis rouge, la jeune comédienne Chloé Moretz met les mains dans les poches de sa robe MiuMiu et quand elle arrive sur scène pour remettre le prix des effets spéciaux, elle a toujours les mains dans les poches… comme figée.

Marion Cotillard, en parfaite ambassadrice, fait un tour à 360 degrés pour montrer l’étendue de la complexité de sa robe Dior.

Chloe Grace Moretz-Miu Miu-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
87th Annual Academy Awards - Arrivals

Lupita Nyongo effleure délicatement de ses mains les 600 perles de sa robe Prada.

Enfin la sublime Cate Blanchett, dans sa robe fourreau noire Maison Martin Margiela par John Galliano, port de tête impeccable, décolleté maitrisé côté pile et au cou un opulent collier de jade signé Tiffany, nous prouve que « la simplicité reste l’ultime sophistication ».

Lupita Nyongo-Calvin Klein Collection-Oscars2015-Samar Seraqui de Buttafoco-Une Libanaise à Paris-
Cate Blanchett-Maison Margiela Couture by John Galliano-Oscars2015

Grâce à Patricia Arquette dans Boyhood, un film sur la vie ordinaire tourné sur 12 ans, une performance exceptionnelle où on voit notamment l’actrice vieillir, on commence à oublier le tapis rouge et s’intéresser aux films. Les Oscars sont aussi de la politique où les mots sont dits avec beaucoup d’intelligence, comme le discours concis et fort du scénariste de Imitation Games, un autre moment des plus forts de la soirée restera la performance de Common et John Legend sur scène et le discours qui suivra.

Patricia Arquette

L’académie des Oscars nous rappelle qu’on est finalement là pour célébrer 60 films nommés dans une cérémonie qui a toujours fait rêver au-delà du tapis rouge qui bouge dans le bon sens.

PS: à la fin de la cérémonie, Emma Stone monte sur scène avec l’équipe de Birdman pour recevoir l’Oscar du meilleur film et son décolleté côté pile vu de scène nous procure une émotion plus forte que sur tapis rouge.

Prennent des risques*:  Didier ludot, l’expert de la petite robe noire m’avait dit « on n’est pas obligé de prendre des risques tous les matins devant son dressing » , là on parle des oscars ! 

D'autres Pimp ta vie