Catégorie Pimp ta vie IMG_9216

Pudique

Parfois

j’ai l’impression que la pudeur est née avec l’invention des vêtements. Et l’impudeur avec Instagram. Je me demande souvent où est la frontière entre la pudeur et l’impudeur, à quel moment puis-je dire que je suis pudique ou impudique. Mais je me demande aussi si c’est important de le savoir ? En quoi être pudique ou impudique pourrait changer mon existence, mon existence virtuelle puisqu’on a désormais une autre vie sur les réseaux sociaux, c’est bien là qu’on clique sur le bouton « publier » et qu’on balance son image.

Je me suis découverte pudique sur Instagram, je me suis rendue compte que plus j’avais de followers, plus je protégeais mon cocon. Je n’évoque jamais ma vie privée, ou poste des photos avec mon mari. A mon mariage par exemple, j’ai demandé à mes invités de ne pas poster de photos. Mais en écrivant ces quelques lignes, j’ai l’impression que le dire est d’une impudeur grotesque. L’époque est à la transparence à tout prix, voire l’impudeur.

IMG_9212

Aujourd’hui

tout est bon pour augmenter sa notoriété virtuelle, certains vont jusqu’à mettre en scène leur vie privée pour accroître ce qu’on appelle « les followers ». Cela dit quel vilain mot : les gens qui aimeraient notre univers seraient des suiveurs qui s’émerveillent devant tout ce qu’on poste? Je ne pense pas, sans parler des HATERS.

IMG_9202

Moi aussi je sais être impudique selon certains. Cet été sur les plages d’Ibiza j’ai testé les publications en maillot de bain une pièce sur Instagram. Je trouve ça chic les maillots une pièce, ça galbe aussi. Et je me suis amusée à me mettre en scène près de la piscine, je me prenais pour Romy Scheinder, j’ai aussi mis un keffief sur la tête avec un dos nu très explicite avec le commentaire : ET si on s’appropriait le keffieh masculin. Enfin j’ai rendu hommage à ma façon à Robin Williams sur un voilier, Oh Captain, mon captain ! Bien évidemment cela n’a pas plu aux défenseurs de l’arabité, pour ne pas dire aux bienpensants religieux. Mais que fait « une libanaise à Ibiza » ? A-t-elle respiré un air chimique ? Elle d’habitude si élégante et couverte ? Si je me couvre à Paris, c’est d’abord parce qu’il fait froid, si je me couvre c’est parce que j’ai beaucoup de mal aussi avec la combinaison trop serrée Hervé Léger et Christian Louboutin. Mon luxe est bohème et ne supporte pas l’ostentatoire, même si j’aime tout ce qui brille…

Il y a quelques mois, je reçois une invitation à un mariage, et en lisant le carton je me rends compte qu’il y a un hashtag avec les deux prénoms des mariés. J’ai d’abord explosé de rire, et bien évidemment, je ne m’y suis pas rendue. Y-a-t-il plus privé qu’un mariage ?

Non. J’étais déjà très étonnée de recevoir une invitation, j’avais vu la mariée 5 fois peut-être dans ma vie et je n’avais pas eu de ses nouvelles depuis un moment. Elle ne me contacte que pour profiter de mon carnet d’adresses. Comment pouvait-elle avoir envie de partager ce moment très intime avec moi ? Je me suis vite rendue compte que son mariage ressemblait plus à un festival où tout le monde caméra au point avait bien noté le hashtag à partager. À l’opposé, il y a quelques semaines, une copine attachée de presse, très connectée, organisait son mariage civil à Paris, je lui file un contact pour le traiteur et quand elle commande ses petits fours, elle fait le choix de ne pas dire qu’il s’agit de son mariage. Je lui demande pourquoi ? Parce que je n’ai pas envie de faire de mon mariage des mondanités. Tout le monde se connaît dans notre petit milieu de la mode, elle a préféré que les gens apprennent la nouvelle une fois la cérémonie passée.

Mon mari me trouve impudique avec mon chat ! Il trouve que je poste trop de photos de lui sur les réseaux sociaux. Il a peut être raison, puisque cette vie virtuelle est dédiée à « une libanaise à paris » et non pas « La vie de Samar ». Finalement, il n’existe aucune règle ou recette concernant la pudeur, chacun a sa propre mesure.

IMG_9339
IMG_9211
IMG_9240

Maillot de bain: Chloé
Burnous: Rabih Kayrouz
Montre: J12 de Chanel
Maquillage: Marie Nicolas
Lieu: Piscine Molitor
Contributeur photos: Lama Mattar

D'autres Pimp ta vie