Catégorie Voyages 20150526_Web_Style_Story-DSC06459

L’apéro sur le billot

Apero Billot 4

C’est dans les cuisines du Rivea, restaurant phare du Byblos à Saint-Tropez, que l’on peut venir prendre un apéro particulier avec et par Vincent Maillard, chef étoilé dont j’avais déjà eu la chance de goûter aux créations lors d’un déjeuner parisien à la table ronde.

Pour vous, le chef dispose au préalable des légumes du soleil, des casseroles en cuivre et son grand sourire, tout ce qu’il faut pour nous faire passer un moment éducatif mais surtout agréable.

On semble partir sur un accord fleur de courgette-artichaut tandis que je découpe des pommes de terre avec les commis pour participer et me familiariser avec cette équipe dont j’envahis l’espace avec mes questions : Mais elles viennent d’où ces patates ? Comment faire pour que les fleurs de courgettes n’absorbent pas trop l’huile ? Et quelques affirmations : Vincent, trop sympa d’avoir toutes ces filles dans ta cuisine ! Et c’est si calme, Gordon Ramsay ne débarquera jamais ici avec ses caméras … et de conclure ta cuisine est Chic Chac Choc Vincent !

Vincent me dit que j’ai eu tort de zapper mon cours de Yoga avec Emmanuelle, la femme du maraîcher Yann Ménard à Cogolin avec qui il travaille. Le cours de cuisine aussi qu’il dispense. Mais que voulez-vous, je suis là pour me détendre et j’avais juste envie de flâner et me détendre autour d’un apéro un peu spécial comme celui-là.

J’adore toutes ces couleurs, et ça donne vraiment envie de manger 5 fruits et légumes par jour. Vincent me dit « pas besoin de transformer un produit quand il est bon ». La cuisine méditerranéenne se base essentiellement sur la qualité des matières premières qui prime sur le reste.

En un tour de main, Vincent passe à la réalisation d’une pizza aux olives, parfaite pour l’apéro.  C’est au beau milieu de la cuisine, sur ma chaise haute, l’assiette posée sur le billot, ce mot un peu bizarre qui désigne un plan de travail, que nous la dégustons sans attendre. Avec ça, un cocktail Cucumber Martini d’une fraîcheur à tomber réalisé par Emilio Conti. L’apéro sur le billot c’est une entrée en zone interdite gastronomique !

 

Apéro sur le billot5
Apéro sur le billot10
Apéro sur le billot
Apéro sur le billot6
Apéro sur le billot7
Apéro sur le billot9
Apero Billot 4
Apero Billot 2
Apéro sur le billot3
Apéro sur le billot11
Apéro sur le billot8
Apéro sur le billot12
Apero Billot
Apero Billot 5
Apero Billot 3
Apéro sur le billot4
20150526_Web_Style_Story-DSC06459
Chef: Vincent Maillard
Lieu: Restaurant Rivea du Byblos Hôtel
Robe: Maje
Contributeur photos: François Xavier Wattine AKA (WebStyeStory)

D'autres Voyages