Catégorie Rendez-vous avec Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 37

Le savoir-faire Lesage

La broderie c’est désuet ?

Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 28

C’est en découvrant les ateliers de la plus emblématique maison de broderie française, la Maison Lesage crée en 1858, que je me fais cette réflexion. Archives et modernité sont compatibles. Comme le jour où j’ai voulu coincé Karl Lagerfeld, à savoir pourquoi s’inspirer de l’art islamique du 11ème siècle et choisir de faire son défilé à Dubai, plus jeune pays d’Orient, et qu’il conclut l’interview en citant Goethe « On fait un meilleur avenir avec les éléments élargis du passé ». 

Depuis plus d’un siècle, la Maison Lesage est emblème d’un savoir-faire réputé depuis le temps de Napoléon III et sa cour pour qui l’on réalisait des commandes spéciales. Les plus grands noms de la mode ont recourt à leur expertise, de Vionnet à Schiaparelli en passant par John Galliano, Christian Lacroix et la nouvelle génération de Bouchra Jarrar à Alexandre Vauthier.

Aujourd’hui, avec soixante quinze mille échantillons, les archives de la Maison Lesage représentent la plus grande collection de broderies de couture au monde.

 

Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 44
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 33
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 31
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 14

Devant la nécessité de transmettre son art, la Maison Lesage a créé en 1992 son école éponyme accessible à tous, débutants comme confirmés.

C’est en pleine semaine de la Haute-Couture Parisienne, début Juillet dernier que Alexia et moi avons pris un moment pour voir de plus près le travail des ateliers. 

On ne savait plus trop où donner de la tête entre les sublimes brocards, les détails de perles, de strass…J’apprends qu’ici on utilise chaque année 300 kilos de perles et 100 millions de paillettes !

Les gestes se perpétuent et les techniques ancestrales aux noms bien précis telles la broderie à l’aiguille, le crochet de Lunéville, le point d’araignée, de graine, le point de bouclette ou le point lancé sont restées inchangées et c’est là, l’exception de la Maison Lesage. Si ses procédés sont datés, le résultat peut être irrésistiblement contemporain. Il n’y a qu’à voir les collections actuelles de Chanel à Didit Hediprasetyo en passant par Valentino pour le constater. Moderne et dans l’air du temps à mille lieues du désuet, le travail réalisé chez Lesage a su passer à travers les époques avec une intemporalité exceptionnelle.

 

Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 34
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 42
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 7
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 1
Broderie-une libanaise a paris-lesage
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 9
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 16
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 15
Atelier Lesage - Une Libanaise A Paris 47
Contributeur photos Alexia Maggioni 

D'autres Rendez-vous avec