Catégorie Les carnets de François une libanaise a paris- absolutely fabulous-a la une

Absolutely Fabulous

Alors que nous vivons dans une société qui érige la jeunesse éternelle comme un dogme absolu, les femmes d’âge mûr ou avancé n’ont rarement été aussi plébiscitées et utilisées dans l’imaginaire publicitaire. A croire qu’à force de vouloir faire jeune, on avait besoin de se raccrocher à une forme de maturité ou de sagesse.

Dans l’univers du soin et des produits de beauté, la tendance est très forte. Marketing oblige, le vieillissement des populations occidentales pousse les L’Oréal et autres Lierac à faire appel à des wonder woman à la Jane Fonda ou Kristin Scott Thomas.

Côté mode, le phénomène est moins marqué du côté des maisons de couture qui continuent à faire défiler des TRES jeunes filles et peut-être un peu trop maigres. Pour autant, il n’est plus rare de voir des documentaires entiers consacrés aux mamies de la mode, à leur style, à leur univers. Dans le genre, « Advanced Style » disponible sur Netflix, retrace le parcours d’un petit groupe d’excentriques fashionistas new-yorkaises de 60 ans et plus. Très amusant de voir ces femmes qui ont consacré leur énergie et leurs moyens au STYLE. Le Blog éponyme, lancé par Ari Seth Cohen est un écrin à l’élégance de ces femmes aussi lookées qu’attachantes.

La photo de Samar prise rue Faubourg Saint Honoré avec cette femme élégante, et pourtant coiffée d’un chapeau fantaisie à 10 euros s’inscrit bien dans cette lignée.

Impossible bien sûr de ne pas penser à la très élégante Edmonde Charles-Roux, décédée le 20 janvier à l’âge de 95 ans, et qui fut reine du style chez Vogue avant de devenir écrivain à succès puis présidente de l’Académie Goncourt..

Comme le dit l’adage, la mode se démode, le style est intemporel….

À suivre.

 

#CarnetsdeFrançois

Contributeur photo: Alexia Maggioni
 
Samar-Seraqui-de-Buttafoco-Mamie-Absolutely-Fabulous

D'autres carnets de François