Catégorie Rendez-vous avec samarmondrian5web

Eric Pfrunder

Il s’appelle Eric Pfrunder, directeur de l’image Chanel, il est presque inélégant de le présenter. Son nom ouvre toutes les portes mais sa discrétion demeure. Ce rendez vous est très spécial.  Il y a des gens qui comptent dans votre parcours professionnel et qui finissent par compter tout simplement dans votre vie.

Il a d’abord changé ma vision de l’image, ma perception des choses et mes rapports avec les gens dans l’industrie de la mode. Il me conseille, m’oriente quand j’ai des doutes, m’encourage, me donne confiance pour rester libre et ne jamais être dans la précipitation dans chacun de mes choix. Car Monsieur en a vu des filles défiler dans la mode.

Être à son contact est une bénédiction, non pas parce qu’il ouvre toutes les portes, l’homme sait aussi très bien les fermer. Avoir son 06, c’est savoir qu’on aura toujours un avis clair, tranché, dit avec beaucoup d’humanité dans un milieu où l’image prime, et où quelques followers suffisent pour avoir une cour.

Il ne se montre pas, et il a un avis sur tout comme cette femme libérée qu’il aime tant. Je me souviendrai toujours de sa révulsion face à une photo d’un père, tenant la main de sa jeune fille pré pubère, en robe de mariée, et son anneau de chasteté. Cette mise en scène le dérangeait.

Parlons-en de l’image selon Pfrunder :

Là où les autres vont chercher à intellectualiser une image, demandez-lui ce qui prime dans une photo, il répondra qu’elle vous procure une émotion tout simplement.

«Il y a l’esthétique de l’image, ce qu’elle te raconte et si tout de suite elle te donne des frissons». C’est cette émotion qu’Eric recherche. Cette sensation physique qui donne envie tous les matins, d’aller dire bonjour à une image, rituel qui est le sien, devant un tableau qui lui rappelle sa méditerranée avec son bleu, son jaune et son rouge vif.

samarmondrian15web
samarmondrian7web

 Eric peut avoir une idée précise de ce qu’il recherche. Mais Il se pose aussi beaucoup de questions et surtout devant une image : « Est ce juste une expérience qu’on décrypte, qu’on analyse avec distance qu’on vit comme une parenthèse ou quelque chose qui va nous marquer, voir ne jamais nous lasser ? ».

Au delà de l’expérience du beau, une image doit créer un besoin, celui de vouloir vivre avec les choses qu’on aime.

Eric aime la vie, et sait s’entourer d’autres qui l’aiment aussi. À l’image de Yves Dahan, fondateur et président de l’association Sauvons l’hôpital. Ensemble ils ont pensé « Sauver la vie » un livre où plus d’une centaine de professeurs de médecine prennent la pose et une pause. Des photos signées Eric, une couverture dessinée par Karl… Et pourquoi ? Pour immortaliser ceux qui sauvent des vies, pour de vrai.

 

Sauver la vie -

Contributeur photos: Alexia Maggioni 

 

samarmondrian9web
samarmondrian3web
samarmondrian11web
samarmondrian2web
samarmondrian4web
samarmondrian8web
samarmondrian13web
samarmnodrian12web
samarmondrian3web
samarmondrianjpeg_10
samarmondrian10web

D'autres Rendez-vous avec