Catégorie Pimp ta vie samar seraqui de buttafoco, kundera

Lisez-vous toujours des livres ?

Même si l’école est finie, le mois de septembre, reste celui de la rentrée. Je me souviens des sacs à dos que je chérissais,  et qui me donnait l’impression d’être une grande. Ça changeait du cartable carré moche que ma maman choisissait, apparemment qui confortait un minimum le dos avec la charge de livres …

Claude s’est déjà poser la question avec son joli article #ItBook. Claude écrit si bien, ça me rend jalouse. Je me console en me disant que c’est parce qu’elle lit beaucoup, elle est éditrice. Elle arrive à rendre intelligent la plus futile de nos manies. Comme par exemple choisir un livre parce que sa couverture nous plait. Je l’ai déjà fait ! Si souvent même. J’adore par exemple la collection blanche de Gallimard… Quand je suis dans une librairie, mon regard est toujours attiré par ces couvertures crème et ces lignes graphiques rouges… Heureusement, je n’ai jamais été déçu. Maintenant je n’achète pas que cela. En ce moment je lis «  les putes voilées n’iront jamais au paradis », roman publié aux éditions Grasset.

Mais la question est « Lisez vous toujours des livres ? » je me la suis beaucoup posée ces derniers temps. Car tous les soirs avant de dormir, ce n’était plus un livre que j’avais entre les mains, mais mon téléphone pour naviguer d’une application à une autre. Près de mon lit, il y a toujours des livres, en revanche au plus près de moi, se trouve le chargeur, la multiprise, et mon câble extra-long qui me permet de regarder tranquillement mon feed instagram tout en chargeant le téléphone. Comme si mes réflexes avaient changés. Avant c’était uniquement la lecture, et des livres papiers. Aujourd’hui je m’endors souvent épuisée par l’écran blanc de mon téléphone.

Est ce qu’on lit moins parce qu’on est plus connecté ? Mon mari ne lit pas moins, il a réussi la transition, et lit beaucoup sur son ipad. Personnellement je n’arrive pas. L’ipad est synonyme de divertissement dans ma tête.

C’est comme si je cherchais la facilité. Sinon je lis beaucoup «  se coucher moins bête » l’application qui donne bonne conscience. Certes, sur le coup, j’apprends des choses mais tout est décousu dans ma tête et je serai incapable de vous ressortir là, une info lue sur mon appli.

Il y a aussi le sentiment d’un « certain acquis », de se dire qu’on a beaucoup lu dans le passé. Je me donne une certaine contenance à dire que j’ai été chroniqueuse littéraire à TV5 monde. C’est vrai j’ai chroniqué des livres, à l’époque où je travaillais à la TV. Le graal être payé pour lire. Pas cher payé, mais j’ai tellement appris et me suis tellement nourri intellectuellement à lire et rencontrer des écrivains.

Depuis j’ai un peu l’impression que mon cerveau a fondu et continue de fondre un peu plus comme dirait Mister Ulap. A chaque fois qu’il me voit ressortir un livre dans le lit, il me félicite, comme on féliciterait une gamine d’avoir brosser ses dents avant de se coucher.

Une stratégie qui paye, je me suis remise à la lecture quotidienne. Je m’éloigne de plus en plus de l’invasion virtuelle. Je ne snapchat pas ma vie. J’essaie au contraire de ramener le virtuel dans ma vie réelle. Dernièrement j’ai contacté via instagram un auteur que j’adore : Saphia Azzedine.

Et je l’ai rencontré. Elle a dû me prendre pour une folle la première fois. Non je ne crois même pas, c’est dans ma tête de #Fan tout ça. Si je me tiens à ses livres, je dirai que c’est quelqu’un qui pense par elle-même. Et c’est aussi cela qu’on apprend en ouvrant un livre. Pensez par soi-même avant tout. Retrouver le goût des mots. Ne plus avoir du mal à trouver les justes mots. Etre capable de formuler exactement notre pensée. Sans dire « Tu vois ce que je veux dire ? ».

Désormais je relis, et je le dis.

Chemise dorée Chanel, noeud papillon Vintage, pantalon Max Mara, et les bagues achetées de mes différents voyage … Contributor photos: Alexia Maggioni 

samar seraqui de buttafoco, kundera
samarlivres4web
samarlivres6web
samarlivres5web
samarlivres9web
samar seraqui de buttafoco

D'autres Pimp ta vie