Catégorie Ulap aime livresulap_3

Les beaux livres qu’on aime acheter

Il y a les livres et il y a aussi les beaux livres qu’on aime offrir où posséder. Les poser tel un trophée de décoration ou se poser avec et tourner les pages avec nonchalance ! 

Grande passion pour Steeve MC Curry. Je collectionne ses livres de photos, en attendant de m’offrir la photo. Une humanité pudique et sublime à la fois se dégage de chacun de ses portraits . Ces projets sont à chaque fois d’une telle évidence, mais fallait y penser et lui le fait : comme photographier les gens qui lisent à travers le monde . On est continuellement sollicité par des images, les siennes continuent pourtant à m’étonner. j’ai raté deux occasions de le rencontrer, à chaque fois, je n’étais pas à Paris. Bonjour Tristesse.

La semaine dernière, j’ai rencontré Marie Crevits, lectrice du blog et grande passionnée d’art islamique. Elle a suivi les cours de l’école du Louvre, je voulais mieux la connaitre et savoir disons-le, ce qui avait bien pu conduire, cette petite blonde, à s’intéresser à l’art islamique. On vit dans un monde de phobie, où le mot islam est tout de suite, suspect. la preuve, moi même m’interroge sur son intérêt pour cet art qui s’est manifesté de Cordoue à Dehli. Au fur et à mesure de la conversation, je lui demande aussi conseil sur mon envie d’apprendre l’histoire de l’art en général.

Mon désir de mieux comprendre est né à Florence, quand j’ai visité pour la première fois le Musée des Offices. J’aimerai trouver le temps de m’inscrire à l’école du Louvre, en auditrice libre du soir sûrement, en attendant, je me plonge dans cette bible pour comprendre comment l’art au delà de sa subjectivité émotionnelle a au fur du temps à gagner en connotations politiques ou sociales. C’est surtout cela qui m’intéresse, plus que la technique.

Enfin, ce sublime livre consacré à Yves. Je n’arrive pas à l’appeler Saint Laurent, Old school je suis. En ouvrant le livre, je découvre concrètement la vie dans une maison de couture. Ce que j’ai aimé? la série de ses croquis de recherche pour le parfum Opium, une lettre manuscrite d’anniversaire écrite à Pierre Bergé, découvrir son écriture mais aussi les mots qu’il met sur leur amour; j’ai adoré cette phrase «  c’est nous, et quand je dis nous, c’est toi, avant tout c’est toi. » les maladresses, les ratures deviennent si tendres. Ses blousons de soie rose avec des extraits au dos des poèmes de jean Cocteau !  » Soleil moi je suis noir dedans et Rose … » Mon Dieu comme ils sont beaux !!!!  Les images sont très fortes, il a toujours transgressé le tabou de la nudité; lui qui laissait transpirait  une sensibilité épidermique a toujours travailler au plus près du corps des femmes finalement.

livresulap

Lectures de Steve McCurry aux éditions Phaidon

livresulap_5

 Histoire de lart de  Ernst Hans Gombrich  aux éditions Phaidon 

livresulap_1

All about Yves de Catherine Örmen aux éditions Larousse.

D'autres Ulap ♥