Catégorie Histoires de style classique3web

LE SAC KELLY D’HERMES

classique3web

Créé dans les années 1930 par Robert Dumas, un des héritiers d’Hermès (également à l’origine des fameux carrés en soie de la maison), ce modèle qui deviendra le premier « it-bag » de l’histoire, n’est pas à l’origine appelé KELLY.

Ce sac à main, au style rigoriste peu répandu à cette époque, tape dans l’œil de la chicissime Grace Kelly lors d’une sélection d’accessoires pour La main au collet d’Alfred Hitchcok (film policier dans lequel l’actrice incarne Frances Stevens, une riche héritière en vacances sur la côte d’azur tombant sous le charme d’un beau cambrioleur, John Robie, interprété par Cary Grant). Grace adopte immédiatement ce sac à main dans sa vie quotidienne qu’elle commande en plusieurs exemplaires. Mais c’est surtout devenue princesse de Monaco après son mariage avec le Prince Rainier III, que Grace Kelly, alors enceinte de sa fille Caroline, est immortalisée en couverture du magazine américain LIFE, se protégeant des paparazzis à l’aide de son sac Hermès.La photo fera le tour du monde et le sac à main est dès lors connu sous le nom de KELLY.

La légende est en marche et les déclinaisons de tailles (du 15 au 50), la variété des peausseries (cuir togo, box, autruche ou alligator…), la diversité des couleurs (« craie », « bleu Mykonos » ou  « vert Véronèse »…) qui sont proposées par la maison Hermès laissent libre aujourd’hui cours  à toutes les folies et même au choix d’un fermoir et d’un cadenas pavés de diamants.

Ce ne sont sûrement pas le nombre toujours grandissant de clientes du monde entier, patientant souvent deux ans après commande avant de recevoir leur sublime KELLY, qui me contrediront…

Contributeur photos : Alexia Maggioni 

Directed by Samar Seraqui de Buttafoco 

D'autres histoires de style