Catégorie Pimp ta vie SAMAR YOUSSEF, JOURNALISTE-CHRONIQUEUSE, AUTEUR, UNE LIBANAISE A PARIS.COM,

Comment faire pour que les bonnes résolutions ne restent pas des résolutions de fin d’année ?

À vrai dire, j’ai beaucoup cherché, je suis même allée voir un psychologue, dont je tairai le nom,  qui m’a sorti tout un barratin sur la conscience, l’insconcient, il a même voulu faire appel à mon subconscient, le bougre ! Et en sortant de ce rendez vous, je n’avais qu’une envie, tuer le père Freud une seconde fois, pour avoir accoucher de cet oedipe fourre-tout qui ne veut plus rien dire !

Faut arrêter de tout intellectualiser : On est tous, quelque part, les spécialistes de la bonne résolution. Chaque fin d’année on a des post-its plein la tête pour changer notre quotidien voire le révolutionner, en vain en ce qui me concerne.

Comme toujours, il ne suffit pas dire les choses ou de les formuler avec le tampon bonnes résolutions pour les mettre à exécution. Il y a comme une malédiction de la bonne résolution… On le veut tellement que ça ne marche pas !

J’ai pris 8 kilos cette année, je fume encore plus parce que je ne fais pas autant de sport qu’avant et depuis 12 ans, soit mon arrivée en France, je n’arrive toujours pas à m’organiser pour réunir une bonne fois pour toutes, en temps et en heure, les mêmes papiers que la préfecture me demande tous les ans pour ma carte de séjour ! !!!! les joies d’une libanaise à Paris, ou d’une étrangère à Paris tout simplement.

Oublié le psy du début J’ai posé la question autour de moi, c’est à dire, sur facebook, à mes amis et lecteurs d’une libanaise à Paris:

COMMENT FAIRE POUR QUE LES RÉSOLUTIONS de fin d’années NE RESTENT PAS DES RÉSOLUTIONS !

1ère constatation : le sujet intéresse ! Tout le monde veut arriver à bout de ses résolutions et on a tous plus ou moins les mêmes résolutions : on veut faire plus de sport, arrêter de fumer, mieux travailler, on veut concrétiser des projets…

Voici vos réponses :

Il FAUT ÊTRE GENTIL AVEC SOI !

# A commencer par se féliciter pour tout objectif atteint, le premier par exemple : « ne plus se prendre la tête avec les résolutions!
# Peu importe la résolution, il ne faut pas mettre la barre très haut pour rester zen et voir la vie en rose
# Pour se motiver, il faut se fixer un objectif, ( le chiffre 1) il ne faut pas se presser comme un citron avec une liste interminable ! on a déjà assez à faire tous les jours !

IL FAUT FAIRE UNE LISTE!

#Souraya fait une to do list/ une wish list (ce qu’il faut faire, et ce que j’aimerai faire) et en général ça marche dit-elle, c’est plus motivant!
#Faire une Petite liste de résolutions et objectifs logiques et réalisables.
#Faire la liste oui mais y aller par étape, ne pas faire tout en même temps, d’abord, on perd du poids, ensuite on se met au sport et enfin on arrête la cigarette ! ça c’est l’organisation.
#Pour Loan « lorsqu’il s’agit de bonnes résolutions de fin d’années : il faut carrément mettre en place un planning pour être sûr de passer à l’action.

Et pour ceux qui ne sont pas organisés ou qui ne sont pas rigoureux comme moi, on fait comment ?

TOUT EST UNE QUESTION DE TIMING…

# Pour atteindre ses objectifs, Joséphine, ne les lâche pas dans la durée, même s’il y a les embûches, l’essentiel est d continuer.
# Rayanne pense qu’il faut réfléchir bien avant la fin de l’année, ou le début, pour tenir ses résolutions tout se passe au printemps !
# Pour charlotte « Il faut le vouloir depuis longtemps et vraiment pour que ça marche ».

Mais si ces résolutions, je les veux depuis longtemps, ça veut dire que ça fait des années que je traîne les mêmes résolutions ?

LES ANTI-RESOLUTIONS:

# Benjamin lui pense qu’il ne faut pas attendre le 1er janvier pour décider de quelque chose de sa vie.
# Plus catégorique, chaque nouvelle résolution équivaut à une non résolution selon noémie.
# Carlos va encore plus loin, il ne faut tout simplement pas en prendre tout court !
 

MON COUP DE COEUR

# « il n’ y a pas de solutions aux résolutions:-) sinon ça deviendrait ennuyeux ! » signée Roula De picardie.

Enfin je dédie cette chronique à Lorraine Morin, lectrice qui vit à Chicoutimi, une ville au nord du Québec !

PS: Désolée de mettre ma tronche en photo de couverture, je ne savais pas comment illustrer tout ce schmilblick
© photo Cesar Montana Pour Une Libanaise à Paris.com
SAMAR YOUSSEF, JOURNALISTE-CHRONIQUEUSE, AUTEUR, UNE LIBANAISE A PARIS.COM,

D'autres Pimp ta vie