Catégorie Histoires de style skylantern21

Les lanternes célestes

I really believe I can fly!!!!! Christian Turlow des lanternescélestes.com répond à toutes mes interrogations avant de convoler !

Qu’elle est l’histoire ou les histoires de la lanterne céleste ? La Lanterne céleste est tout simplement le premier ballon à air chaud de l’histoire. Elle fut inventée au début du IIIe siècle par Zhuge Liang, brillant tacticien militaire, qui eut l’idée d’utiliser des lanternes volantes pour la signalisation militaire. C’est pourtant en Thaïlande que ces lanternes sont devenues extrêmement populaires. Tous les ans lors de la pleine lune du mois de novembre, des milliers de lanternes sont lâchées à travers tout le pays, donnant lieu à une véritable fête de la lumière ! C’est après avoir vécu ce spectacle aussi grandiose que poétique  que nous avons décidé de créer lanterneceleste.com, convaincu que ce produit pouvait parfaitement s’intégrer dans le paysage festif français.

La symbolique ? Les thaïlandais considèrent les lanternes célestes comme le véhicule de leurs vœux vers le ciel. Vœux pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres, les lanternes sont par exemple utilisées lors des mariages ou des naissances. Mais les lanternes célestes sont également lâchées dans le cadre d’évènements graves de la vie comme une commémoration ou un décès. Elles représentent alors l’âme du défunt montant vers le paradis.

Qu’elle est la composition d’une lanterne ? On touche ici à un aspect essentiel du produit. Nos lanternes sont fabriquées avec des composants 100% biodégradables : papier de riz, bambou, et cordelette en coton ignifugée sur laquelle on fixe un brûleur en cire naturelle. Hélas, il faut savoir que l’essentiel des lanternes commercialisées par nos concurrents comporte une tige métallique à la place de la corde en coton et utilise des brûleurs imbibés d’essence. Ces lanternes représentent un danger pour l’environnement et notamment pour les animaux qui ingèrent les tiges retrouvées en l’état dans la nature. D’ailleurs ces modèles sont d’ores et déjà interdits dans plusieurs pays d’Europe. Chez lanterneceleste.com, nous avons fait le choix d’un produit responsable.

Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple ! Les lanternes fonctionnent comme une mini montgolfière : vous allumez le brûleur en tenant la lanterne par le haut, vous attendez que l’air chauffe à l’intérieur, la lanterne se gonfle puis prend son envol. L’utilisation des lanternes célestes est vraiment à la portée de tous.

Le papier risque-t-il de s’enflammer ? Non, nous utilisons un papier « fire-retardant » qui est traité de telle manière qu’il ne s’enflamme au sol qu’au bout d’une exposition prolongée à la flamme. Une fois dans les airs, l’inflammation est impossible. En bref, à part une démarche intentionnelle de brûler la lanterne, aucun risque !

Est-ce que ça coûte cher ? En Asie, elles sont utilisées en grande quantité… Non, la lanterne céleste est certainement le produit artificier le plus abordable au regard du spectacle obtenu. Nos formules commencent à 11,90 eu pour 3 lanternes et nous pratiquons des tarifs dégressifs. Pour un mariage par exemple, il ne vous en coûtera pas plus de 3,40 € pièce.

Pour répondre à votre seconde question, oui, en Asie les lanternes sont utilisées en grande quantité, mais pas seulement en Asie ! Aux Etats-Unis, au Brésil, ou encore au Royaume-Uni, la lanterne céleste est un incroyable phénomène de société.

sky_lanterns_by_mnjul-d5037vd

Qui vient vers vous ? Qui sont vos clients ? Notre clientèle est extrêmement variée : un lâcher de lanternes célestes est déjà un évènement en soi, nos clients n’ont donc pas forcément besoin d’occasions particulières pour en commander. Bien sûr, les lanternes célestes plaisent beaucoup aux particuliers qui souhaitent vivre un moment unique et féérique lors de leur mariage. Cela n’a pas échappé aux wedding-planner qui nous sollicitent régulièrement. Les collectivités et les associations sont également très séduites par ce produit qui leur permet de créer des évènements participatifs qui frappent les esprits. C’est d’ailleurs un point clé du succès des lanternes célestes : vous êtes pleinement acteur du spectacle.

Qu’elles sont leurs attentes ? Leurs craintes ? Ils attendent avant tout de vivre un moment magique et convivial, en apportant une réelle originalité à leurs fêtes et célébrations. L’originalité réside notamment dans l’atmosphère paisible et sereine que tout le monde peut ressentir lors d’un lâcher.

Les craintes sont davantage liées à la méconnaissance du produit qu’au produit lui-même, et elles se dissipent dès le 1er essai !

Avez-vous des souvenirs ou anecdotes rapporter par vos clients à nous faire partager ? Nous avons eu de nombreux retours de clients très émus voir bouleversés par ce qu’il avait vécu. J’ai tout particulièrement en mémoire le souvenir d’un monsieur de 60 ans qui célébrait à la fois son anniversaire et son anniversaire de mariage. Nous étions également de la fête. A sa plus grande surprise, 60 lanternes ont été lâchées en son honneur. Et là, nous avons vu ce monsieur plutôt pudique littéralement fondre en larmes devant la beauté et la dimension symbolique du spectacle. Je dois vous avouer que nous avons eu l’espace d’un instant l’illusion d’être de vrais marchands de bonheur.

Etes-vous présent pour expliquer le fonctionnement ? Ou pas compliqué, la  simple notice suffit? Dans l’immense majorité des cas nous ne sommes pas présents lors du lâcher. Nos lanternes sont toujours livrées avec un mode d’emploi pour 10 lanternes, ce qui permet lors d’un mariage par exemple d’en distribuer à toutes les tables. Vous pouvez de plus télécharger le mode d’emploi directement sur le site lanterneceleste.com en .pdf et en imprimer autant que vous voulez. Et vraiment, leur utilisation est d’une grande simplicité !

Qu’est-ce qui se vend le plus ? Les lanternes blanches traditionnelles représentent toujours le gros de nos ventes, même si de plus en plus de clients se montrent intéressés par les modèles thématiques et les possibilités de personnalisation des lanternes que nous sommes les seuls en France à proposer.

Merci Christian, Le mot de la fin est à vous…  Je voudrais profiter de ces derniers mots pour rendre hommage à notre fabricant thaïlandais qui fait un travail remarquable dans le plus pur respect de la tradition. Nous avons établi ensemble un partenariat gagnant/gagnant fondé sur les principes du commerce équitable. L’éthique est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons vraiment proposer un produit écologiquement et économiquement responsable.

Merci beaucoup de nous avoir invité Samar, ça vous dit de lâcher une lanterne pour fêter ça ?

OUIIIIIIIIII !

 Christian Turlow
www.lanternescélestes.com 
405835047_89b0a7f2e5_o
general_355163574[1]
pb-101205-thai-cannon.photoblog900[1]
skylantern21
lanterne-Thailand
Raiponce-Tangled-lanternes-celestes

D'autres histoires de style