Catégorie Rendez-vous avec KritonasPoulis-interview-kilikio-1

Kritonas Poulis

By Stéphanie Gerschel

Kritonas Poulis est à l’initiative de la jolie épicerie grecque et gourmette Kilikio, 34 rue de Notre Dame de Nazareth, ou LE lieu pour découvrir la richesse du patrimoine culinaire grec. Kritonas a fait ses classes chez de grands noms de la gastronomie française dont Pierre Hermé. Dans sa cuisine il sait allier générosité propre à sa culture et bien-être, cher à son équilibre personnel quotidien. La diète méditerranéenne, dont la cuisine grecque fait partie, est reconnue par l’Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est donc tout naturellement que je demande conseils à mon ami Kritonas …

Quel est l’aliment detox que tu recommandes pour ce mois de mars ?

Notre citron du Péloponnèse!

À consommer pressé, avec de l’eau à 70°C et une cuillère à café de notre miel de thym à 82%.

Que conseilles-tu de manger au petit-déjeuner pour bien commencer une journée, pleine d’énergie ?

Pour les amateurs de sucré, une tartine de Tahini complet (pâte de sésame torréfiée) avec notre miel de sapin noir et un yaourt de chèvre/brebis avec des fruits secs concassés (amandes d’Oropos, figues séchées de l’île d’Eubee et raisins secs de Corinthe) et un filet de notre miel de bruyère.

Pour les palais salés, une belle tartine (caroube ou sarrasin) ou des dakos crétois de fromage de Galomyzithra (chèvre-brebis) dont la douceur et la texture fondante en font le compagnon idéal du petit déjeuner, accompagné d’un filet de notre huile d’olive fraichement récoltée (novembre 2015).

Si les produits laitiers ne sont pas vos amis, remplacez le fromage par des tranches d’avocat bio de Crête.

Pour votre dose de Vitamine C, terminez (ou commencez) par un kiwi bio de Katerini.

kilikio-avocado_carob_toast-une-libanaise-a-paris
KILIKIO-EXTERIOR-une-libanaise-a-paris1)

Le dessert gourmand mais équilibré?

Une belle salade de nos agrumes du Péloponnèse : des quartiers de pamplemousse et orange, quelques zestes d’orange, un fond d’orange fraichement pressée, une pointe de liqueur de mastiha et quelques raisins secs de Corinthe.

Si vous souhaitez complexifier un peu : un sorbet orange/mastiha à la place de la liqueur.

Pour un shot gourmand : quelques morceaux de nos loukoums au moût de raisin/miel/noix/amandes de Volos. Un délice, hautement addictif !


Et le snack « healthy » en cas de petit creux dans la matinée ou l’après-midi ?

Une de nos barres énergétiques, concoctées à partir d’ingrédients naturels et sans sucre ajouté : figues séchées/épices/sésame (de l’île d’Eubée) ou amandes/miel/graines de tournesol/graines de lin (de Crète).

Kritonas et l’équipe Kilikio transmettent soleil, gourmandise mais aussi santé comme vous l’avez compris!

KritonasPoulis-interview-kilikio-1
Contributeurs photos:  Anne Loriot et Persona production

D'autres Rendez-vous avec