Catégorie Histoires de style bracelet-Love-Cartier-Une-Libanaise-Paris

Le Bracelet LOVE de Cartier

bracelet-Love-Cartier-Une-Libanaise-Paris

L’histoire du bracelet Love, best-seller de la célèbre maison française de joaillerie Cartier, a pourtant commencé en Italie pour finir à New-York.

C’est au début des années 1960 que, Aldo Cipullo, issu d’une famille de designers de bijoux florentins, quitte sa Toscane natale pour s’installer à New York afin de faire découvrir outre-atlantique son style révolutionnaire. C’est chose faite en 1969 quand  il est remarqué par un  joailler non pas américain mais français, la maison Cartier qui l’embauche.

Nous sommes alors en pleine période « peace and love » et Cartier souhaite créer un bijou dans l’air du temps, hommage à l’amour.

Cipullo imagine alors le bracelet féminin Love, symbole de la force de l’amour unissant le couple, qui est composé de deux parties que seul un tournevis en or, également fourni par Cartier, peut assembler.

Le bracelet est repéré sur les plus grandes stars de l’époque, y compris au poignet de la sublime Liz Taylor aussi célèbre pour sa carrière cinématographique et maritale que pour son amour des bijoux, ce  qui contribue immédiatement à son succès.

De nombreuses déclinaisons verront ensuite le jour (bagues, pendentifs…), mais s’il faut en retenir une c’est la version masculine du bracelet qui permettra aux amoureux du monde entier de se prouver leur attachement mutuel.

Qui oserait contredire Rémi Coelho (citant Jean Cocteau)  « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ? »

Contributeur photos : Alexia Maggioni 

Directed by Samar Seraqui de Buttafoco 

D'autres histoires de style